Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale ou à une dénomination sociale, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de 1er niveau, la base de données data.inpi.fr de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) contenant les données relatives au Registre National…
Comment savoir si une marque est renouvelée ?
L’INPI analyse votre demande et vous avertit par mail si votre dossier comporte des irrégularités. Si la demande de renouvellement est régulière, elle est enregistrée au Registre National des Marques et publiée au Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle (BOPI) 4 à 6 semaines après sa réception.
Pourquoi une marque devrait-elle être renouvelée tous les 10 ans au lieu d’être protégée indéfiniment ? La marque doit être distinguée du nom de domaine. La protection conférée permet au titulaire de la marque d’intenter une action en contrefaçon contre toute personne qui utiliserait cette marque sans son autorisation, pendant toute cette période.
Qui peut renouveler une marque ?
Qui peut renouveler une marque ? En principe, il est le titulaire de la marque, c’est-à-dire celle inscrite au Registre National des Marques.
Quelle est la durée de validité d’une marque ?
Votre marque déposée est protégée en France pendant 10 ans à compter de la date de dépôt.
Comment savoir si un nom de marque est déjà pris ?
Pour savoir si une marque est déposée, il suffit d’accéder au site de l’Institut National de la Propriété Industrielle et de saisir le nom de la marque dans le moteur de recherche intégré au site. Cette base de données contient également des marques européennes et des enregistrements internationaux.
Pourquoi déposer logo INPI ?
Les enjeux du dépôt de logo Lorsque vous décidez de déposer votre logo à l’INPI, vous obtenez un monopole d’exploitation de 10 ans (option généralement choisie) sur le territoire français (période renouvelable indéfiniment). Vous serez alors libre d’explorer et de promouvoir votre image pour mieux vendre vos produits et services.
Pourquoi enregistrer un logo ? Pourquoi est-il indispensable d’archiver et de protéger son logo ? Car pour les consommateurs et les professionnels, le logo est une référence et un gage de qualité. C’est un élément de l’identité d’une entreprise. En effet, le logo permet de véhiculer les valeurs inhérentes à l’entreprise.
Pourquoi déposer sa marque à l’INPI ?
Le dépôt d’une marque permet au titulaire d’un titre de propriété industrielle qui peut être valorisé en numéraire. La marque peut être cédée ou concédée sous licence indépendamment de l’entreprise qui l’utilise. Déposer une marque permet de créer de la valeur, notamment via un réseau de franchise.
Comment faire pour protéger un logo ?
Accédez directement au site de l’INPI. Seul l’enregistrement auprès de l’INPI garantit légalement la conception et l’utilisation de son logo et de son nom. Alors méfiez-vous et méfiez-vous des sites qui prétendent que les mentions « copyright », « R » ou « TM » n’ont aucune valeur légale en France.
Qui peut créer une marque ?
La marque peut être déposée par une personne physique (auto-entrepreneur, entrepreneur individuel…) ou morale (associations, SAS, SARL, EURL…). Le créateur d’entreprise peut déposer en son nom propre, ou au nom de son entreprise.
Qui peut être mandataire INPI ? S’il y a plusieurs demandeurs, il est nécessaire de désigner un mandataire : celui-ci peut être un professionnel (avocat en propriété industrielle ou avocat) ou l’un des codemandeurs. Dans ce cas, une procuration doit être présentée à l’INPI avec les formulaires de dépôt.
Qui est le propriétaire d’une marque ?
L’entrepreneur est le seul propriétaire de la marque. Il reste propriétaire de la marque, même s’il quitte sa structure. Si le créateur licencie une marque à son entreprise ou à un tiers, des redevances peuvent lui être versées.
Qui a le droit de déposer une marque ?
Toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique, ou toute personne physique, peut déposer une marque auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (Inpi).
Comment faire pour créer une marque ?
Comment créer votre marque
- Étudier le marché cible et la concurrence,
- Définir la personnalité et la vision de votre marque,
- Choisissez une marque,
- trouver une devise,
- concevoir un logo,
- Définissez le design de votre marque (y compris les couleurs et les polices),
Comment savoir si une marque est déjà déposée ?
Pour savoir si une marque a déjà été enregistrée, il est nécessaire de réaliser un état des lieux auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).
Quel est le rôle de l’INPI ? Nos missions L’INPI agit en faveur du développement économique par ses actions en faveur de l’innovation : dépôt et délivrance de titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, enveloppes Soleau) ; réception et traitement des demandes d’indications géographiques.
Qu’est ce qu’une marque INPI ?
Au sens de la propriété industrielle, une marque est un « signe » utilisé pour distinguer avec précision vos produits ou services de ceux de vos concurrents. En déposant votre marque à l’INPI, vous obtenez un monopole d’exploration de 10 ans sur le territoire français, renouvelable indéfiniment.
Pourquoi déposer à l’INPI ?
Le dépôt d’une marque permet au titulaire d’un titre de propriété industrielle qui peut être valorisé en numéraire. La marque peut être cédée ou concédée sous licence indépendamment de l’entreprise qui l’utilise. Déposer une marque permet de créer de la valeur, notamment via un réseau de franchise.